La Conférence du stage

Traditionnel et emblématique exercice de rhétorique, la Conférence du stage est également un élément de la formation des futurs avocats aux conseils.

La Conférence du stage des avocats aux conseils est un concours d’éloquence juridique ouvert aux titulaires d’une maîtrise de droit ou d’un Master 1.

Ce concours centenaire a vu s’affronter les juristes les plus renommés, qu’ils soient avocats ou universitaires, parmi lesquels Henry Mornard, René Cassin, Georges Flécheux, Bernard Bigault du Granrut, Henri Batiffol, Berthold Goldman, René Capitant, Georges Vedel, Jean Rivero ou Guy Carcassonne.

Au cours de ce concours de plaidoiries, les candidats sont invités à prononcer au moins deux discours devant un public, composé de leurs pairs, sur une question juridique inspirée d’une décision rendue par l’une des hautes juridictions françaises ou européennes en matière administrative, civile pénale ou sociale.

Ce concours comporte trois tours. À l’issue du premier tour, comprenant deux discours au choix des candidats, le président de l’Ordre et les secrétaires de la Conférence dressent une liste de douze noms.

Au terme d’un deuxième tour, six candidats, intervenant sur des sujets tirés au sort, sont choisis à concurrence de trois par le public de la Conférence, et à concurrence de trois par le président de l’Ordre et les secrétaires de la Conférence.

Au troisième tour, qui se déroule en présence des membres du Conseil de l’Ordre, les six candidats interviennent sur un sujet unique et tirent au sort leur position. À l’issue des plaidoiries, les quatre lauréats sont nommés secrétaires de la Conférence du stage des avocats aux conseils.

La Conférence se réunit tous les lundis pendant l'année universitaire et accueille régulièrement des personnalités qui livrent leur point de vue sur la question débattue par les candidats.

À la fin de chaque séance, le public est appelé à voter, ce qui permet aux orateurs d’apprécier la persuasion dont ils ont su faire preuve.

La participation à la Conférence du stage fait, par ailleurs, partie de la formation des étudiants de l’Ifrac.

Pour l’année 2017-2018, les secrétaires de la Conférence du stage sont :

  • Marie-Paule Melka, premier secrétaire ;
  • Anne-Lise Fischbach, deuxième secrétaire ;
  • Maxime Cornille, troisième secrétaire ;
  • Delphine Rooz, quatrième secrétaire.

Liens :

 

Partager Partager