Rentrée solennelle de la conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et la Cour de cassation – lundi 28 novembre 2022 à 14h en Grand'Chambre de la la Cour de cassation
Quel est le point commun entre Henry Mornard, futur avocat de Dreyfus devant la Cour de cassation, Albert de La Pradelle, professeur et futur rédacteur des statuts de la SDN et René Cassin, futur Vice-président du Conseil d'Etat ?
Ou bien encore entre les professeurs René Capitant, Georges Vedel, Jean Rivero, Léo Hamon, Guy Carcassonne et le bâtonnier Bernard Bigault du Granrut ?
Ils ont participé aux travaux de la conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Traditionnel et emblématique exercice de rhétorique, la conférence du stage est un concours d’éloquence juridique. Une question à traiter tirée d’un arrêt récent. Un demandeur, un défendeur et un ministère public. 15 minutes pour convaincre. 3 tours et à la fin du concours : 4 secrétaires de la conférence.
La conférence du stage des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation fait sa rentrée solennelle, en présence du représentant du ministre de la Justice, garde des sceaux, du vice-président du Conseil d’Etat, du premier président de la Cour de cassation et du procureur général près la Cour de cassation.
⇒ Une date à noter : lundi 28 novembre 2022 à 14 h en Grand'Chambre de la Cour de cassation.
Au programme :
- Remise des prix aux secrétaires de la conférence du stage
- Allocution du président de l’ordre, François Molinié
- Eloge du « moyen de cassation » par Quentin Reynier, premier secrétaire de la conférence du stage
Diffusion en direct et en différé sur le site de la Cour de cassation, le site et les réseaux sociaux de l'Ordre (notamment sur la chaine YouTube de l'Ordre ):
- Se connecter pour poster des commentaires